Un Cottage en région parisienne
Le projet
Pas question de quitter l’écrin de verdure dans lequel se cachait cette maison familiale du début du XXe siècle ! Lorsque la famille s’agrandit, il fallait tout mettre en œuvre pour agrandir la maison.
Le challenge relevé
Il fallait répondre à trois contraintes :
1- le règlement local interdisait d’augmenter la hauteur de la maison ;
2- cette maison avait un caractère architectural tellement affirmé que la seule option viable fut la rupture. D’une image de maison coloniale, nous avons réinterprété tous les codes pour lui donner un aspect de cottage à l’anglaise !
3- Les travaux se sont déroulés en site occupé. Nous avons donc construit la nouvelle toiture avant de démolir l’ancienne, à l’aide de portiques en métal positionnés à la grue.
Le résultat
La maison étant déjà très grande, nous avons pu jouer des effets de profondeur avec des double niveaux, ajouter des escaliers supplémentaires, permettre à chacun d’évoluer librement d’un étage à l’autre. Ainsi cette maison dispose de multiples espaces de vie pour toute la famille : un grand séjour tout en couleurs et ouvert sur une terrasse et un immense jardin, des chambres d’enfants colorées et vivantes avec chacune sa salle de bains, et la grande suite parentale toute en volumes blanc pur, y compris les sols et le mobilier.