Deux appartements sous les toits

Le projet

L’exercice est un classique : aménager deux appartements (1 T2 et 1 T4) dans un étage de chambres de service désaffectées.

Le challenge relevé

L’immeuble est locatif « haut de gamme » et à deux pas de la Maison de la Radio et de la Tour Eiffel. Nous avions donc décidé de faire dans cet étage bénéficiant d’une vue somptueuse sur l’ouest parisien, deux appartements atypiques et au niveau de confort élevé. Restait à remanier tout en douceur la charpente haussmannienne afin de supprimer un maximum de poteaux.

Le résultat

Après les démolitions nous avons fait le constat : une forêt de poteaux occupait l’espace, et les combles n’étaient pas récupérables. Certains poteaux ont été supprimés, d’autres noyés dans les cloisons, et ceux que l’on ne pouvait pas supprimer, laissés tels quels dans leur jus, tels une évocation de l’histoire de l’immeuble et pouvant habiller l’espace au même titre que le mobilier.
Malgré les surfaces importantes et les hauteurs sous plafond faibles, nous avons pu, grâce à une verrière zénithale, apporter toute la lumière nécessaire pour rendre les appartements très agréables.
Les appartements ont été pré-aménagés (bibliothèques, placards) et pré-équipés (cuisine, salles de bains) ce qui nous a permis de travailler au maximum avec des matières chaleureuses et sophistiquées. Chaque pièce dispose d’une vue splendide sur Paris et la banlieue.
Les locataires n’avaient plus qu’à poser leurs valises !